2012 : Demandes baptismales de personnes issues de l’Islam

2012 : Demandes baptismales de personnes issues de l’Islam

Traditionnellement, dans le courant du premier trimestre, l’équipe diocésaine du catéchuménat organise une matinée de réflexion et de formation sur une question particulière et relativement ciblée en lien avec les réalités vécues par les équipes catéchuménales locales.

Ce 8 décembre 2012, nous nous sommes penchés plus spécifiquement sur l’accompagnement des personnes de culture islamique s’intéressant à la foi chrétienne.

Monsieur l’abbé Jean-Pierre Dupont et Madame Marie-Jeanne Guillaume du Centre El Kalima de Bruxelles, nous ont introduits à l’Islam en nous faisant découvrir cette religion comme une autre manière d’être en relation avec Dieu.

A partir de cela, nous avons essayé de comprendre les motivations de ces candidats au baptême issus de l’Islam, les difficultés rencontrées, ce qu’ils cherchent éventuellement, ce qu’ils peuvent trouver au cœur de notre religion chrétienne mais aussi ce qu’ils perdront en faisant ce choix radical.

Nous avons envisagé les progressions possibles avec ces personnes et évoqué un ensemble de conditions nécessaires pour rendre possible tel accompagnement.

Télécharger le fichier pdfIslam : religion, manière d’être en relation avec Dieu