2012 : Echos de la célébration et témoignages

2012 : Echos de la célébration et témoignages

Adrienne, Natacha, Landry,… Ils étaient dix-sept à être ainsi appelés par leur nom au cours de la célébration de ce premier dimanche de carême, le dimanche 26 février à la cathédrale de Liège. Dix-sept catéchumènes autour de Monseigneur A. Jousten, entourés de leurs parrains, marraines et accompagnateurs ainsi qu’un bon nombre de chrétiens de leurs communautés et de notre diocèse…

Après l’homélie, ils ont, chacun à leur tour, répondu « Me voici » à l’appel de leur nom par notre évêque au nom du Christ. Moment fort quand chacun s’est présenté devant l’assemblée, a rejoint notre évêque avant de signer le registre. Ils sont désormais nommés « appelés », pour leur signifier l’invitation de Dieu.

Tous ont alors revêtu une écharpe mauve, signe du carême baptismal intensif qui les emmènera en la grande vigile pascale au triple sacrement de l’Initiation chrétienne. Cette nuit-là, ils déposeront l’écharpe violette pour être habillés de blanc : « Vous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtus le Christ » (Ga 3,27).

Avant que l’eucharistie ne reprenne son cours, c’est toute l’assemblée qui a été invitée à venir féliciter et encourager les futurs baptisés de Pâques. Là aussi un geste fort et plein d’émotion, lourd de sens puisqu’il manifestait clairement que le baptême de quelques-uns fait la joie de tous et que l’Église entière est affectée par l’intégration de nouveaux membres en son sein.Appel_decisif_2

Télécharger le fichier pdfTémoignage de catéchumènes