Echos de la célébration de l’Appel décisif

Echos de la célébration de l’Appel décisif

2011 : Echos de la célébration

Katherine, Robert, Okan, Maurizio, Julie, Patricia … Ils étaient seize à être ainsi appelés par leur nom au cours de la célébration du dimanche 13 mars à la cathédrale de Liège. Seize catéchumènes autour de Monseigneur A. Jousten, entourés de leurs parrains, marraines et accompagnateurs ainsi qu’un bon nombre de chrétiens de leurs communautés et de notre diocèse…

En écho aux textes proclamés (le récit de la Chute dans la Genèse et les Tentations de Jésus au désert au seuil de l’évangile de Matthieu) notre évêque a évoqué notre commune vocation à suivre Jésus sur son chemin avec les choix radicaux que cela implique, en particulier dans le monde contemporain.

Après l’homélie, l’appel décisif lui-même fut à n’en pas douter un moment fort quand chacun a présenté sa requête, avant que notre évêque, au nom du Christ, ne prononce le nom de chaque catéchumène, désormais nommé « appelé », pour lui signifier l’invitation de Dieu. Tous ont alors reçu une écharpe mauve, signe du carême baptismal intensif qui les emmènera en la grande vigile pascale au triple sacrement de l’Initiation chrétienne : cette nuit-là ils déposeront l’écharpe violette pour être habillés de blanc : « Vous qui avez été baptisés dans le Christ, vous avez revêtus le Christ. » (Ga 3,27).

Avant que l’eucharistie ne reprenne son cours, c’est toute l’assemblée qui a été invitée à venir féliciter et encourager les futurs baptisés de Pâques ; là aussi un geste fort et plein d’émotion, lourd de sens puisqu’il manifestait clairement que le baptême de quelques-uns fait la joie de tous et que l’Église entière est affectée par l’intégration de nouveaux membres en son sein.