Etre chrétien, un art de vivre

Cuvée 2012 ? Quelle belle cuvée !

Ils étaient nombreux, candidats au baptême, catéchumènes déjà en chemin entourés d’une équipe et les nombreux accompagnateurs, à répondre à l’invitation, ce 11 novembre !

Découvrir qu’être chrétien est un art de vivre au quotidien qui suscite continuellement des déplacements dans notre façon d’être, d’agir, de réagir. Isabelle Pirlet, engagée à Fondacio, nous à témoigner comment cela se traduisait dans sa vie très concrètement. Elle se comparait à une flûte qui, pour s’animer de musique, a besoin du souffle ! La vie chrétienne, c’est l’Esprit de Dieu qui résonne en nous.

Dominique Collin, dominicain au sein de la communauté de Liège, à sa manière toujours très vivante et interpellante, nous a permis de reprendre conscience de la conversion profonde à laquelle le Christ nous appelle. L’Évangile est une bonne nouvelle qui nous fait grandir en humanité, une espérance qui toujours nous permet de vivre du neuf, une Parole qui nous permet d’exister aujourd’hui. Une Parole dont nous sommes les premiers bénéficiaires mais aussi les porteurs autour de nous dans un monde en manque de repères : « On devient chrétien parce qu’il y a autrement de la vie possible aujourd’hui. »

Après avoir partagé le pain eucharistique et nos bons petits pains préparés des mains des hommes, nous avons partagé la Parole extraite de l’Evangile de Luc « Le sermon dans la plaine » autour de petites tablées.

Et comme à chaque fois, lors de la traditionnelle journée du catéchuménat, notre évêque nous a rejoint et a fait connaissance avec tous ces adultes qui ont ressenti un appel et désirent cheminer vers le baptême.

Certains, appelés par notre évêque le 16 février prochain, seront baptisés à la Vigile pascale. D’autres prendront le temps de découvrir, mieux comprendre qu’il leur faut lentement mais résolument préparer leur cœur à vivre ce grand passage vers une vie nouvelle à la suite de Jésus, le Christ.

 

Consulter l’album photo