KT-fête

Dans ton Royaume, Dieu, qu’on aura bon!

KT_fete_logoOh oui! On aura « bien bon » (à la liégeoise) dans Son Royaume, mais déjà ce vendredi 15 juin 2012, on se rapprochait du paradis…

Apéro ensoleillé (dans les vverres!) dans la cour du collège Saint-Bar et introduction par l’abbé Olivier Windels, responsable du Service diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat, les organisateurs de cette fête qui réunit, un an sur deux, tous les catéchistes du diocèse.

De là, nous sommes partis vers la collégiale Saint-Barthélemy, où était prévu un grand jeu par équipes de 6-7 personnes réunies de manière aléatoire. De quoi découvrir la collégiale (qu’elle est belle!), mais aussi réfléchir à ce Royaume de Dieu vers qui nous tendons tous, volontairement ou inconsciemment.

Six activités à réaliser en groupe sur ce thème: rédaction d’un couplet d’un chant partiellement réécrit; mots fléchés; rappel du sens et de l’importance du baptême par l’abbé Windels devant les splendides fonts si bien mis en valeur désormais; remise en ordre de dessins illustrant la parabole des invités à la noce; conte à terminer; prière et réflexion autour de l’autel. Le tout en six minutes chrono à chaque étape! Nous avons fait travailler nos neurones et notre cœur, en prenant le temps de rencontrer les autres membres de notre groupe.

De retour au collège, grand pique-nique à l’ombre de parasols, et face à des transats bien évocateurs de la célèbre île des milliardaires, Saint-Barth, qui donnait son nom à la soirée. Sur les tables, encore un jeu! Celui des mots fléchés, qu’on pouvait faire dans son intégralité, cette fois, grâce aux sets de table, tous différents qui donnaient la définition des mots.

Un grand panneau donnait la phrase-clé de la soirée: « Venez à l’écart et reposez-vous un peu! ». Un souhait que les organisateurs adressent à tous les catéchistes présents et à eux-mêmes, car ils comptent bien profiter des vacances pour souffler: et cette phrase est reprise dans les mini-bouteilles distribuées à chaque participant en fin de soirée… pour ne pas oublier!

Dans sa présentation, l’abbé Windels a remercié tout spécialement l’abbé Jacques Vandenbosch, qui prendra sa pension de doyen de Spa à la fin août, mais surtout, en l’occurrence, pour ses 40 ans d’animateur de catéchèse et de rédacteur de méthodes diverses!

Notre évêque, Mgr Jousten, s’est associé aux remerciements adressés à celui qui aura été doyen pendant 25 ans, avant d’adresser ses remerciements à tous les catéchistes présents « qui sèment sans se lasser », et qui doivent faire preuve, non seulement de « vertus humaines, mais de bien des vertus théologales » dans leur catéchèse. Il a souligné combien la parabole du Semeur est importante dans sa vie de chrétien, de prêtre et d’évêque, sachant qu’il peut s’endormir le soir, en sachant que « ça va pousser » même quand il dort! Il a souhaité à tous d’être heureux, remerciant les personnes présentes d’avoir fait de lui un évêque… heureux (et cela se voyait sur son visage!).

Olivier Windels a animé le repas (pendant que l’on faisait la file devant le marchand de glaces, qui personnalisait le dessert pour chaque amateur!), en chantant et faisant chanter une version rénovée et très spirituelle du Bon Dieu s’énervait…

La KT-Fête a pour objectif de remercier les catéchistes: sans aucun doute, les 220 personnes présentes ont reçu le message 5/5! « Le Royaume de Dieu n’est pas affaire de nourriture ou de boisson, mais de justice, de paix et de joie dans le Saint-Esprit. » (Rm 14,17)

Immenses bravo et merci à toute l’équipe qui a préparé cette splendide fête!

Anne-Elisabeth Nève

Quelques photos de la soirée