La P’tite Pasto à Liège

La P’tite Pasto à Liège

Echo d’une formation le 6 novembre 2013

Dès 13h30, les deux initiatrices du projet à Montréal, Christiane Boulva et Isabelle Duquette poussaient tables et chaises de la Maison des Paroisses, rue A. Buisseret,  pour planter au mieux tout le décor, outils, guides d’animation et CD qu’elles n’avaient pas hésité à emmener dans leurs bagages !  Nous, c’est-à-dire une bonne vingtaine de participants venus des quatre coins de notre diocèse, et même au-delà puisque certains étaient venus du Grand-Duché de Luxembourg !

Ptite_Pasto_1

D’emblée, elles nous ont proposé de lire ensemble une prière, habituellement récitée  avec les jeunes parents en début de rencontre. Texte où le Seigneur nous dit qu’Il a besoin de nos mains, de nos yeux, de nos bras… bref, une prière avec des mots du quotidien

Elles nous ont dit et redit la philosophie de leur projet, qui est, avant tout, une philosophie de plaisir et de rencontre avec les parents et leurs petits, par le biais du chant, de la détente, du jeu, du bricolage. Pour ainsi permettre aux familles, de rencontre en rencontre,  de reprendre doucement contact avec Jésus-Christ et son message d’amour.

Elles nous ont convaincu, si besoin est, de prendre au sérieux l’éveil à la foi des tout-petits et de rejoindre les familles au cœur de leur quotidien.

Le thème de l’atelier proposé ; « J’aime mon ami ! ». Les amis : école de vie.

L’espace d’un instant, nous avons retrouvé une âme d’enfant, au son de la « Ronde des Amis », dansant la farandole ! Christiane nous emmenait alors au pays des « Chaudoudoux »… où c’est si doux et si bon de faire plaisir à nos amis. Ou pas… et ça fait mal, ça pique le cœur !

Assis, nous avons alors sagement écouté Isabelle, agitant ses deux poupées de chiffon, qui se faisaient des câlins, ou qui se disaient des mots doux… c’est ça, des chaudoudoux ! Et Jésus, c’est le Roi des chaudoudoux ! On peut lui demander de nous aider à faire des chaudoudoux…

Vint ensuite l’atelier bricolage… tout avait été prévu ! Chacun(e) de nous recevait un joli cadre en papier coloré pour y glisser la photo de nos amis ! Que l’on décorait ou « customisait » chacun(e) à notre goût, plongeant dans les mille et une petites étoiles, soleils, coccinelles et autres… surtout les petites ouates à maquillage, symbole d’un chaudoudou…

Et, enfin, un petit texte qu’il nous était proposé de coller sur notre cadre, et non des moindres. Le voici : « Jésus, merci pour mes amis et pour les chaudoudoux ! Jésus, aide-moi à faire beaucoup de chaudoudoux ! »

Toutes les infos pratiques pour les prochaines commandes groupées des outils d’animation, c’est-à-dire le Guide de Démarrage  + Le Guide d’Animation + le Livre des Patrons et Textes (bricolages) + Le Livre des Parents – (Année 1, Année 2 et Année 3) nous ont été expliqués et proposés.

 

N’hésitez pas à les contacter, Christiane et Isabelle sont toujours au bout de leur clavier : www.laptitepasto.com et laptitepasto@hotmail.com.

Bernadette Van Ballaer (bernadette.vanballaer@skynet.be)

 

N.B. : Christiane et Isabelle travaillent sur une base bénévole (édition, distribution et formation des animateurs et animatrices de la P’tite Pasto). À ce titre, elles ont animé dans les diocèses de Tournai, de Bruxelles, de Namur et chez nous ! Un immense merci à elles d’êtres venues jusqu’à nous !

Ptite_Pasto_2Ptite_Pasto_3

Ptite_Pasto_4Ptite_Pasto_5