Le défi de la première annonce

Le défi de la première annonce

Une conversion missionnaire de la catéchèse ?

 

Quelques quatre-vingt personnes avaient répondu ce mardi 16 avril 2013 à la proposition du SDCC pour écouter le frère Enzo Biemmi, un catéchète italien spécialiste de la « première annonce », présent parmi les experts au dernier synode romain sur l’Évangélisation.

A partir de son expérience européenne, il a présenté le défi diversifié de la catéchèse aujourd’hui, puis avec grande pertinence, il a évoqué la fin du modèle catéchétique ancien qui a prévalu en temps de chrétienté. Il a notamment souligné que le problème de la transmission de la foi n’était pas exclusivement catéchétique mais plus largement ecclésial et qu’une des difficultés récentes consiste à faire porter au seul lieu catéchétique – et aux catéchistes ! – tout le poids de la transmission de la foi, lors que les autres lieux concourant à  cette tâche sont aujourd’hui largement déficitaires !

D’où l’appel à un nouveau modèle d’évangélisation qui, chez nous, prend des allures de « première annonce », ou, plus exactement , précise le frère Enzo, de « deuxième annonce » : lorsque la prédication de l’Évangile ne débarque pas en terre absolument vierge chez des gens qui peuvent l’accueillir avec émerveillement mais est adressé à des personnes qui ont déjà entendu quelque chose de la foi, de Dieu de l’Église mais l’ont mal reçu ou en ont une perception tronquée ou biaisée… La mission n’en est que plus difficile !

L’orateur nous a ensuite encouragés au nécessaire changement avec une « sagesse audacieuse » : trop souvent nous avons tendance à regarder en arrière, au risque d’être transformés en statues de sel, à force de regarder la ville brûler (allusion à Gn), alors que le Seigneur a déjà une longueur d’avance ! Notre temps, ajoute-t-il, est à la transition dont nous ne verrons pas sans doute le terme : notre œuvre consiste donc à soutenir d’une main l’arbre qui tombe mais à ne pas négliger de faire, de l’autre, croître la forêt qui pousse.

Biemmi_2Biemmi_3

 

Biemmi_4

 

Télécharger le fichier pdf Le défi de la première annonce – Une conversion missionnaire de la catéchèse (Conference d’Enzo Biemmi)

Télécharger le fichier pdf Vous avez dit « première annonce » ? (Contribution d’Enzo Biemmi et d’Alphonse Borras)