Le P’tit déj des néophytes 2017

Cher baptisé,

Si tout s’est passé comme prévu, tu as reçu le baptême dimanche dernier dans la grande nuit de Pâques. Nous tenons vraiment à te féliciter, à t’encourager et à t’assurer de nos prières qui t’ont accompagné et t’accompagneront encore.

La célébration de ton baptême fut l’occasion, nous l’espérons, d’une grande joie partagée en communauté d’Eglise et l’aboutissement d’un long chemin qui t’a mené jusqu’à ce pas décisif de ton histoire de foi. Mais la route ne s’arrête pas là ; lors de la grande Vigile Pascale, tous les chrétiens se sont souvenus qu’ils étaient des pèlerins de la terre et que leur baptême n’était pas l’affaire d’un jour mais de tous les jours. Ainsi, tout particulièrement à ceux qui sont fraîchement baptisés, l’Eglise propose encore de faire un bout de route ensemble comme pour les lancer pleinement dans la vie chrétienne : c’est le temps du « néophytat » (le mot est un peu bizarre ; par sa racine, il évoque une jeune pousse de printemps qui aurait encore besoin d’être entourée de soin pour assurer sa croissance…). C’est à l’équipe qui t’a accompagné au long de ton catéchuménat et à la communauté chrétienne locale qu’il revient de vivre avec toi ce temps de la jeunesse de la foi. Mais le Service diocésain du catéchuménat que tu as eu l’occasion de croiser notamment lors de la célébration de l’appel décisif à la cathédrale, souhaite apporter sa contribution à ce nouveau tournant dans votre existence de croyant.

Aussi nous voudrions t’inviter à une rencontre simple et sympathique avec tous ceux qui ont, comme toi, été baptisés cette année ainsi que tous les parrains, marraines et équipes d’accompagnement qui le souhaiteront. Cela se passera le samedi 13 mai 2017 à 9h00 précises, au réfectoire de l’Espace Prémontrés. (Séminaire épiscopal, rue des Prémontrés, 40, à 4000 Liège) Cela commencera par un joyeux petit déjeuner, avec un échange informel sur ce que chacun aura vécu à l’occasion de son baptême ; puis nous aurons l’occasion d’écouter l’un ou l’autre témoignage de baptisés récents ; la matinée se clôturera par un temps de prière partagée ; le tout s’achèvera à 12h00 au plus tard.

Puis-je te demander de prévenir sans tarder tes parrains et marraines qui sont les bienvenus à cette rencontre ? Nous contacterons ton équipe d’accompagnement et le prêtre qui t’a baptisé mais il serait préférable que tu leur en parles aussi de vive voix !

Si tu n’as pas la possibilité d’être des nôtres ce jour-là, ce serait sympa de nous avertir. Afin de vous accueillir dans de bonnes conditions et vu le nombre de baptisés cette année, serait-il également possible de nous informer du nombre de personnes qui t’accompagneront à l’occasion de ce petit déjeuner ?

 

En espérant donc te revoir ce 23 avril, nous renouvelons encore nos félicitations à l’occasion de ton baptême et te souhaitons un bon temps de Pâques, encore tout rempli du bonheur de Dieu…

 

Que la Bonne Nouvelle du Christ ressuscité illumine encore ta vie

et te garde dans l’espérance et la paix du cœur.

 

Pour l’équipe diocésaine du catéchuménat,

Abbé Olivier Windels