Le vent a soufflé à Aubel

Le vent a soufflé à Aubel

Ils étaient près de 500 jeunes accompagnés de leurs animateurs à converger vers Aubel ce 21 avril, pour vivre la Journée diocésaine «Va où le vent te mène» autour du thème de la confirmation. Le rendez-vous était fixé à 13h30 à l’église d’Aubel. Rapidement, l’église s’est remplie de jeunes bravant bourrasque de grêle et tempête, en provenance des quatre coins du diocèse de Liège… et même au-delà puisqu’ils étaient 11 à nous rejoindre du diocèse de Hasselt et 39 du Luxembourg.

Après un lancement festif animé par les confirmands de Clermont et le groupe musical New Soul, les voilà tous envoyés sur les routes par notre Évêque. Répartis par groupes sur différents itinéraires, les jeunes ont alors pris la route vers l’Abbaye du Val-Dieu. En chemin, diverses animations les attendaient pour découvrir de manière ludique et symbolique quatre « objets » liés au sacrement de la confirmation : le souffle du vent, le bâton-témoin, l’Église avec son Évêque et le cadeau qu’est le don de l’Esprit.

À l’arrivée au Val-Dieu, un goûter accueillait les marcheurs heureux de pouvoir se poser un peu… avant de découvrir le sens des symboles glanés tout au long de la marche et d’écouter des témoignages de jeunes et d’adultes confirmés à des âges différents. La rencontre s’est clôturée, en apothéose, autour d’une célébration eucharistique dans une église du Val-Dieu comble. Quarante-cinq jeunes de l’Unité pastorale d’Aubel et trois jeunes adultes ont alors pu recevoir le sacrement de confirmation des mains de leur Évêque qui les a invités – ainsi que tous les jeunes présents qui seront confirmés prochainement – à aller là où le vent les menait, à oser se laisser porter par l’Esprit pour témoigner de leur foi.

Bref, une Journée toute en couleurs sur laquelle le Vent aura soufflé, sans laisser la pluie l’obscurcir. Une collaboration du Service Diocésain de la Catéchèse et du Catéchuménat, du Service Diocésain des Jeunes, de l’équipe pastorale d’Aubel, de l’Abbaye du Val-Dieu et de nombreuses petites mains qui ont travaillé dans l’ombre. Merci à New Soul pour sa participation à Aubel et à Val-Dieu.

 

Elisa D. P. avec Martine L.

 Photos de la journée : http://vaouleventtemene.skynetblogs.be/