Le Vicariat « Annoncer l’Evangile »

vicariat-accueil« Allez ! De toutes les nations faites des disciples… » (Mt 28, 19).
Ces mots de Jésus fondent la tâche du Vicariat « Annoncer l’Évangile ». Disciples du Christ, passionnés de sa Parole, les chrétiens trouvent en lui une source de joie, de paix et de bonheur. Cette découverte qui féconde leur vie, ils n’ont de cesse que de la partager. (…) C’est cet élan enthousiaste qui, aujourd’hui comme hier, mobilise toutes les énergies de l’Église pour faire connaître le Christ et sa Parole : « Ce que je vous dis dans l’ombre, dites-le au grand jour ; ce que vous entendez dans le creux de l’oreille, proclamez-le sur tous les toits. » (Mt 10,27).
C’est par toutes les dimensions de son existence et tous les secteurs de son activité que l’ Église s’acquitte de cette tâche. Mais à un titre tout particulier le catéchuménat, la catéchèse et la liturgie sont des lieux où cette mission s’exerce : le catéchuménat conduit les adultes vers les sacrements de l’Initiation chrétienne ; la catéchèse éveille à la foi et aide chacun, petits et grands, jeunes et adultes, à grandir dans cette foi ; la liturgie fait résonner dans le cœur, par la prière et la célébration, la Parole de Vie. Ces trois hauts-lieux de la vie ecclésiale concourent à l’unique objectif de l’initiation chrétienne : un chemin toujours inachevé par lequel chacun, chacune est conduit à s’approcher doucement du cœur de Dieu et à enraciner sa vie en son amour pour demeurer en Lui…
Voilà le défi auquel le Vicariat « Annoncer l’Évangile » voudrait s’atteler. Il souhaite encourager, soutenir et former dans leurs tâches actuelles les acteurs pastoraux et tous ceux qui sont engagés au service de la liturgie, de la catéchèse et du catéchuménat. Il voudrait également aider communautés et pasteurs à réfléchir, à discerner ce qui est porteur d’avenir ou ne l’est pas et, le cas échéant, à ajuster leur pratique de manière à dessiner ensemble un nouveau visage pour l’Église.
Extrait de la Charte du Vicariat