Catéchèse: consultation diocésaine

Objectif printemps 2017

consultationA plusieurs reprises lors de ses visites pastorales en doyenné, notre évêque a affirmé que le « chantier catéchétique » serait probablement le chantier le plus crucial de ces prochaines années. Il est vrai que depuis la promulgation du Projet catéchétique diocésain en 2004, « beaucoup d’eau a coulé sous les ponts » ; beaucoup de travail aussi a été accompli dans ce domaine : de nombreuses U.p. ont réfléchi leur pratique, ont cherché et mis en œuvre des voies nouvelles.

D’autre part, beaucoup ont entendu que, dans les autres diocèses francophones de Belgique, des pistes innovantes ont été promulguées et sont, petit à petit, mises en place. D’où la question qui, progressivement, s’est fait entendre : « Et à Liège, que fait-on ? Vers où va-t-on ? » En de nombreux lieux également, s’est manifesté le désir d’une plus grande cohérence diocésaine des pratiques catéchétiques.

L’évêque et son conseil ont demandé au Service Catéchèse du Vicariat « Annoncer l’Évangile » de lancer une vaste consultation qui devrait aboutir à des propositions concrètes pour envisager et vivre ensemble un avenir nouveau pour la catéchèse. Trois thèmes majeurs seront ainsi abordés : une catéchèse de l’éveil à la foi et de la première annonce ; une catéchèse comme cheminement dans la durée ; une catéchèse en communauté. Un thème préalable devrait ouvrir la réflexion sur les conditions nouvelles de la catéchèse dans le monde contemporain.

Pratiquement il est demandé aux pasteurs, aux équipes pastorales, aux responsables catéchétiques de mettre leur communauté en réflexion autour des quatre thèmes proposés. Chacun verra comment le faire au mieux : sous forme de soirées, de journées, en une ou plusieurs fois… Neuf mois (septembre 2016 à mai 2017) sont laissés pour ce faire. Ce qui compte, c’est de rassembler en groupe(s) de travail, non seulement les catéchistes actuels, mais aussi tous ceux qui sont soucieux de l’annonce de la foi et encore, dans la mesure du possible, ceux qui sont demandeurs de catéchèse pour eux-mêmes ou leurs enfants.

Le Service a préparé quatre dossiers qui proposent des pistes concrètes d’animation ainsi que des outils de réflexion pour aborder ces problématiques et parvenir à des réponses qui lui seront ensuite transmises. Le Service collectera donc toutes les réponses, en fera synthèse et en dégagera des propositions précises. Celles-ci seront renvoyées aux communautés puis présentées et débattues en une grande « assemblée générale » les « Assises de la catéchèse » programmées pour le 30 septembre 2017. Au terme du processus, notre évêque publiera un texte promulguant les pistes dégagées ensemble.Pour tous renseignements complémentaires, informations ou questions, n’hésitez pas à nous contacter (04/ 220 53 82 ; contact@annoncerlevangile.be) ou à consulter notre site www.annoncerlevangile.be

Gageons que tout cet effort donne à notre diocèse un élan accru pour la catéchèse, comme un vent de fraîcheur. Ce sera notre manière de rencontrer dans les temps nouveaux qui sont le nôtres, la mission que le Christ a confiée à ses disciples : « Allez… faites des disciples »

Olivier Windels, vicaire épiscopal

Voici les 4 vidéos liées aux 4 rencontres à vivre en unité pastorale, la vidéo de présentation, le document de travail et les 4 questionnaires. Les vidéos sont à visionner sur le site de dailymotion.com. Le documents de travail est en PDF à télécharger ci-dessous. Les 4 questionnaires sont à remplir par voie informatique et à renvoyer au plus tard le 25 mai 2017 par e-mail.

Document de travail version définitive

Questionnaire dossier 1

Questionnaire dossier 2

Questionnaire dossier 3

Questionnaire dossier 4

 

Voici quelques articles parus dans la revue diocésaine « Eglise de Liège »:

Quel avenir pour la catéchèse? (Eglise de Liège mai-juin 2016, p. 5-6).

Consulter: oui, mais comment? (Eglise de Liège, novembre-décembre 2016, p.6).

Branle-bas de combat catéchétique (Eglise de Liège, mars-avril 2017, p.4-5).

 

Voici 3 autres vidéos qui peuvent vous servir dans vos rencontres de réflexion et d’échanges en unité pastorale.